Mentalité USA vs FRANCE 2, il revient… et il est radin?

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien. Je profite d’un Gmail complètement « down » pour écrire ce petit billet en avance. A vrai dire, je n’avais pas trop d’idées ces derniers temps mais quelques évènements récents et récurrents m’ont inspiré ;) Pour faire un rapide historique, vous savez que je m’occupe du Business Development de Particles et des deux services que nous éditons HeyWatch et HeySpread. Je ne reviendrai pas sur ces outils car le but n’est pas de faire de la pub pour ces derniers, mais plutôt de s’en servir comme la base d’une réflexion. Comme vous le savez, nos services sont entièrement payants (rassurez-vous, je ne vais pas revenir sur la notion d’un Business Model ;) , sinon certains vont finir par me haïr…). En clair, il n’y a pas d’offre « Test » et vous devez vous affranchir d’un prix minimum de 10€ pour accéder au service.

Jusque là, rien de bien nouveau. Sauf que si les USA ne rechignent absolument pas à payer 10$, ne serait-ce que pour tester et se faire une idée, les Français n’ont qu’une phrase à la bouche: « Est-il possible d’avoir des crédits gratuits pour tester votre service? ». Je dois avouer qu’au départ, cela me faisait plutôt sourire et je m’exécutais le plus souvent. Même si mon associé me faisait remarquer que cette demande n’émanait que de Français. Et puis au fur et à mesure, je dois, malheureusement, me rendre à l’évidence, il avait raison. Dans un souci d’objectivité, j’ai repris mon historique d’emails reçus pour être sur que c’était du 100%. Et c’est le cas!

Seuls les Français nous envoient des emails pour nous demander de la gratuité. Cela voudrait-il dire qu’ils sont dans l’incapacité de payer 10€ pour essayer. Je ne veux ni croire à une forme de radinerie nationale, ni à un manque réel de moyen. Nous travaillons majoritairement avec des entreprises et même (surtout?) ces entités sollicitent de la gratuité pour tester. Je trouve ça plutôt hallucinant. Et depuis que je le remarque, cela n’en devient que plus flagrant et je dois vous avouer que mon sourire s’estompe et laisse place à un certain agacement….

Très honnêtement, étant moi-même Français, je suis assez gêné de constater cela et je ne voudrais pas que cette image se propage dans l’univers du Web. Si notre prix plancher était de 100€, je comprendrai aisément (quoique…), mais 10€! Alors la question qui vient naturellement quand on veut se remettre en question, c’est: POURQUOI? Peur d’être déçu et d’avoir payé pour rien? Le service ne répond pas aux attentes/besoins? Mauvaise perception par le client de ce qu’apporte le service? Prix d’entrée trop élevé? Surement d’autres options que je vous invite à signaler en commentaire cela sera forcement instructif pour nous. Cela nous permettra de poursuivre notre réflexion pour développer, pourquoi pas, une offre encore plus adaptée.

Certains me diront également, pour quoi ne pas faire du « Freemium ». A savoir une offre gratuite combinée à une offre payante dite « Premium ». Je vous rassure, nous y avons longuement pensé et nous avons même proposé ce modèle au lancement de nos services. Malheureusement, la nature humaine étant ainsi, de nombreux « plaisantins » créaient plusieurs comptes afin de bénéficier de tous les avantages sans avoir à payer le service. De plus, ce modèle est surtout adapté pour du contenu. Je prends un exemple très concret: Flickr. Si vous devez créer plusieurs comptes rattachés à votre identité pour uploader, stocker et partager vos photos, il n’y a plus aucun sens. Les gens qui vous suivent et avec qui vous partagez vos photos, souhaitent vous retrouver a l’aide d’une identité bien précise. Je pourrais prendre aussi l’exemple de Facebook. Aucun intérêt de créer plusieurs comptes puisque vous êtes identifié vous-même par rapport aux autres.

Sur des services techniques, sans réel besoin d’identité, c’est radicalement différent. Prenons l’encodage avec HeyWatch. Nous avions une offre payante et une gratuite mais limitée. Et bien il y avait prolifération de multi-comptes et au final ces utilisateurs « pirates » pouvaient récupérer leurs fichiers vidéos encodés. C’est ce constat qui nous a poussé, malgré nous, vers un modèle du « tout payant ». C’est toujours le même principe, le comportement égoïste et profiteur de certains aboutit à une « sanction » globale. Un peu comme lorsque en classe, le fauteur ne se dénonçait pas et du coup tout le monde était collé. Ça rappelle des souvenirs :D

En outre, pour être très honnête, nous avons effectué un test grandeur nature tout récemment. A la base, notre tarification minimale était de 1€. Et nous avons passé ce prix à 10€ il y a 15 jours, simplement pour voir si le comportement des visiteurs allait changer et si le nombre de paiement allait chuter. Et bien la réponse est NON. Je vais même vous dire mieux. J’avais une conférence téléphonique hier soir au sujet d’HeySpread et quand j’ai annoncé le prix pour le service proposé, mes amis américains m’ont fait répéter car ils pensaient que je m’étais trompé tant le prix annoncé leur paraissait bas. Je vous jure que c’est vrai.

Alors que dites-vous? Sommes-nous de mauvais payeurs? Sommes-nous même frileux? Est-ce que le Web doit être gratuit? J’avoue être très curieux de vos retours. Je vous invite à voir ce qu’il en est pour vous mais également pour les gens qui vous entourent.

Rassurez-moi, nous ne sommes pas tous des Guy Roux en puissance quand même ;) ?

Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants


Faites un lien vers cette news sur votre site



32 Commentaire(s)

  1. MyAvatars 0.2

    Iste Reply to this comment

    Ben pour moi oui, le web doit etre gratuit

    Si je trouve un service payant, je cherche a coté voir si il n’y en a pas un de gratuit.
    Et si ca c’est du radinisme, que penser des gens qui fouillent au fond de leur sac pour trouver un bon de reduction de 20centimes a la caisse de leur supermarcket ?

    Le web offre de tres nombreuses de possiblilités pour founir du gratuit de qualité.
    Un exemple simple : Google

    Apres, je suis assez etonné de voir que ca se limite aux francais ^^’ peut etre que les mentalité sont différentes, ou bien que l’on a plus de difficuter a payer sur le net, que ce soit par des moyen technique (sortir la CB c’est pas toujors pratique, surtout pour 1€…) ou a cause de notre gouvernement qui dit qu’internet est hebergé chez Satan…

    Posté le 24 février 2009 à 16:52:03

  2. MyAvatars 0.2

    Joris Reply to this comment

    Même si je suis partisan des produits libres, je conçois très bien que l’on puisse payer pour user un service tant qu’il répond très correctement à nos besoins.

    Quand nous sommes IRL, on ne va pas demander au garagiste de changer les roues gratuitement et revenir ensuite pour payer ? Je pense qu’il y a un juste milieu et 10€, c’est vraiment pas grand chose même pour un étudiant.
    C’est même ce genre de sommes que je donne à Wikipedia ou au W3C pour les dons.

    Ce serait 100€, ce serait évidemment différent.

    Posté le 24 février 2009 à 17:02:38

  3. MyAvatars 0.2

    thomas@hotelius.fr Reply to this comment

    Si ce sont des webservices, pourquoi ne pas faire une offre exceptionnelle de X comptes à 1 euro pendant une courte période. Ça pourrait faire connaître les 2 applications à des personnes réticentes à payer 10€ tout en confirmant un % de comptes sur plusieurs mois si les tools plaisent, et d’autre part, ça ferait de la pub pour les 2 tools même pour ceux qui ne sont restés qu’un mois car ils en parleraient autour d’eux (sur leurs blogs, à leurs amis, etc.)

    C’est juste une idée comme ça…

    Posté le 24 février 2009 à 18:12:22

  4. MyAvatars 0.2

    thomas Reply to this comment

    Pourrais-tu retirer mon email. Merci.

    Posté le 24 février 2009 à 18:13:07

  5. MyAvatars 0.2

    julien Reply to this comment

    Qu’il s’agisse d’1€ ou de 100€, ça ne change pas grand chose en terme de budget.
    Pour moi, la barrière est plutôt au niveau administratif de gestion de la dépense.
    Pour que je m’amuse a quemender la CB du comptable ou que je m’amuse à faire de la NDF sur du service web, il faut vraiment que j’en ai besoin.

    Posté le 24 février 2009 à 21:04:23

  6. MyAvatars 0.2

    David Reply to this comment

    Mais même Google a un paquet d’offres payantes en fait… et puis la gratuité n’est qu’un mythe, on le paye toujours quelques part, ne serait ce que par la pub.

    Alors après pour en revenir au sujet même de l’article, oui nous sommes tous quelques part un peu des Guy Roux dans ce coin là je crois… y’a qu’à voir pour les pourboires ;)

    Et puis tu parles d’un cas bien particulier tout de même, à savoir payer sans avoir pu tester avant, et j’avoue que si ca a pu m’arriver quelques fois, c’est tout même rare d’acheter à la confiance comme ca….

    Posté le 24 février 2009 à 22:57:26

  7. MyAvatars 0.2

    François Nonnenmacher Reply to this comment

    Il y a deux barrières principales en France qui ont le facteur prix en commun :
    - Les entreprises ne savent pas payer une petite somme comme 10€, ou de payer en ligne. Même quelques centaines d’euros ça semble insurmontable (nous avons fait l’expérience du paiement en ligne par CB de la conférence Paris Web, et c’est étonnant le nombre de gens qui ont un poil dans la main, ou un comptable borné, quand il s’agit de payer en ligne).
    - Beaucoup de français pensent qu’un service pas cher est obligatoirement nul. Si tu ajoutes d’autres problèmes comme le fait que beaucoup de chefs n’existent que par leur budget (le directeur informatique par exemple), tu comprends pourquoi il est plus facile de vendre une license à 50K€/an qu’un abonnement à 10€/mois. Je connais un éditeur de blog qui n’arrivait pas à vendre son logiciel à quelques centaines d’euros (logiciel par ailleurs gratuit pour un usage non commercial). Depuis qu’ils le vendent à 50K€ pièce, ça passe !

    Conclusion, ce n’est pas une offre gratuire qu’il faut que tu développes en France, mais une offre premium avec un prix à au moins 5 chiffres ;-) .

    Posté le 25 février 2009 à 05:55:49

  8. MyAvatars 0.2

    Jean-Philippe Encausse Reply to this comment

    Il y a tellement de service Web20 complètement merdique que les gens attendent d’avoir la première dose gratuite pour voir… Typiquement je paierai le service WebCoffre de la Caisse d’Epargne le jour ou je pourrait tester les IHM et l’ergonomie (Mon banquier ne connaissant même pas ce service !).

    Néanmoins quand le service est de qualité les Francais payent. Dans mon cas, thème Wordpress, espace disque google, nom de domaine, service teamspeak, …

    Par contre je suis d’accord avec François Nonnenmacher, il faut trouver le prix psychologique. Et je rajouterais que l’OpenSource tue le marché en tirant les prix vers le bas pour un résultat nécessitant beaucoup d’intégration et au final plus chère pour le client.

    Posté le 25 février 2009 à 11:28:37

  9. MyAvatars 0.2

    jérôme Reply to this comment

    Selon vous 10€ à payer c’est rien, dans ce cas autant le faire gratuit en offre d’essai. Il faut être logique. Et puis je vois pas pourquoi je paierai pour essayer un service. Tout le monde y va de son exemple débile dans la vie réelle alors je m’y colle. Quand je vais chez Renault pour acheter une voiture, avant je demande un essai. Je vois mal le vendeur me faire payer l’essai, alors qu’il y a un phénomène d’usure du véhicule essayé, de l’essence consommé, du temps perdu. Ce qui n’est pas le cas d’un logiciel. La gratuité du test s’applique donc plus au monde du logiciel qu’aux autres.

    Pourquoi irai-je payer le test d’un logiciel. En plus votre mauvaise fois est hallucinante. Toutes les grande firmes américaines font des essais gratuits. IBM, Sun, Oracle, HP etc… Je parle d’un domaine que je connais bien, le développement informatique. Pourquoi irai-je payer Rational XDE juste pour l’essayer une dizaine de jour ?

    Après c’est peut être vos produits qui se prête mal à ce genre d’offre de test gratuite.

    Moi je trouve les français bien plus censés que les autres. Quand je test quelques choses c’est justement pour ne pas avoir à payer un produit qui ne correspond pas à mes besoins. C’est de la bonne gestion tout simplement.

    Posté le 25 février 2009 à 11:29:12

  10. MyAvatars 0.2

    thomas Reply to this comment

    Je suis plutôt d’accord avec Jérome et Jean Philippe: 10€ c’est pas très cher, soit, MAIS il va de soit que l’utilisateur potentiel, qui ne connaît pas le webservice en question aimerait tester avant d’acheter, d’où mon exemple de l’offre exceptionnelle à 1€ pendant un mois non cumulable. Si l’appli est bonne les gens restent et payeront les 10€ au second mois; sinon, il faudra améliorer l’application.

    PS: Je viens d’envoyer la page de HeyWatch a un ami (en DM sur twitter) qui est fana de montage vidéo à titre perso; sur la feuille ça l’a tout de suite intéressé; par contre qques minutes plus tard il m’a envoyé un DM sur twitter disant: « Heywatch coute trop cher. » Je précise que cet ami est hollandais.

    Posté le 25 février 2009 à 18:00:03

  11. MyAvatars 0.2

    Jean-Marie UbiCast Reply to this comment

    Tout d’abord, je suis assez d’accord avec l’analyse initiale : les français tirent systématiquement vers des essais gratuits et nous constatons chez nous que ce n’est pas un phénomène universel, mais bien hexagonal…

    En revanche, je me garderai bien d’expliquer un tel phénomène tant je ne le maitrise pas.

    Chez UbiCast, nous avons essayé de mettre un en place un système un peu hybride qui semble séduire : un test certes, mais payant, sachant que le montant de ce test est déductible d’un achat futur. tout le monde s’y retrouve !

    Posté le 25 février 2009 à 19:31:24

  12. MyAvatars 0.2

    Manu Reply to this comment

    Et bien ça me rassure sur la France. Ca veut dire que les Français sont capables, parfois mieux que les Américains, de comprendre la loi de l’offre et de la demande et les rapports de force dans l’économie. J’irai même plus loin si en affaires on paie un service 10 euros quand on peut l’avoir gratuitement c’est qu’on s’est fait rouler. D’ailleurs va négocier avec des Israéliens, par exemple, et dis-moi s’ils te font des fleurs.

    La question n’a pas franchement d’intérêt. Si vous êtes prêts à laisser des prospects tester gratuitement votre service vous vous placez de fait en position de faiblesse. Mais peut-être que vous n’avez pas le choix si vous voulez vendre. Si vous refusez de laisser quelqu’un tester le service gratuitement et qu’il ne veut pas payer c’est qu’il n’en a pas véritablement besoin ou qu’il peut le tester gratuitement ailleurs. On peut toujours échafauder des théories sur les mentalités des uns et des autres ce qui gouverne votre comportement et celui de vos prospects au final c’est un rapport de force commercial.

    Je pense que tous ces billets sur les différences de mentalité ne sont pas toujours très rationnels et tournent un peu en rond. Quand on doit faire face à un problème ou quand on fait un constat sur des différences, pourquoi pointer de suite les mentalités?

    Posté le 25 février 2009 à 19:33:32

  13. MyAvatars 0.2

    zionlukas Reply to this comment

    commencer par traduire vos pages en français !!
    ensuite tous se qui est proposé doit pouvoir se faire gratuitement!
    explique moi pourquoi je devrais payer 10$ pour essayer ?
    restreint 1 compte par ip pour la période d’essai cela évite le multi non?

    Posté le 26 février 2009 à 17:01:27

  14. MyAvatars 0.2

    tof Reply to this comment

    et quand tu vas chez ton concessionnaire tester une voiture, il te demande 10 euros ? arf !

    Posté le 27 février 2009 à 07:58:38

  15. MyAvatars 0.2

    padawan Reply to this comment

    @tof : si le concessionnaire me laisse la voiture pour 10€/mois, je ne rechignerai pas à payer 10€ pour l’essayer. Comparaison n’est pas raison et le français est vraiment radin, CQFD ;-) .

    Posté le 27 février 2009 à 16:00:32

  16. MyAvatars 0.2

    Dax Reply to this comment

    Je suis du même point de vue que jérôme , un service doit être testé avant de l’acheter… c’est la même chose pour les belges.
    Maintenant loin de moi l’idée de connaître l’impact que cela a sur les consommateurs.

    Korben pour ce qui est des 10€, as-tu déjà essayer d’ajouter un zéro… et laisser une offre temporaire exemple : 10 jours d’essai ensuite delete automatique (afin d’éviter ce phénomène de leech) ?

    Posté le 27 février 2009 à 17:02:02

  17. MyAvatars 0.2

    LapinLove404 Reply to this comment

    J’aime bien la solution de Jean-Marie et j’allais pose une question dans ce sens : est-ce que les 10€ sont récupérables ? soit en « réduction » sur le premier achat, soit remboursables dans les 7 jours si je ne suis pas satisfait.

    Je me trompe peut-être mais un « satisfait ou rembourse » plait en général plus que « tu paye ou tu n’as rien », même si ca revient presque a la même chose.

    Ceci dit, je suis parfois un peu radical et je crois que tu ne devrais pas t’ennuyer avec ces demandes : vous pensez vos services suffisamment bon pour mériter ce prix et vous pouvez vivre sans satisfaire ces demandes. Qu’ils aillent googler ailleurs, vous avez un business a faire tourner et des vrais clients a satisfaire.

    Je mettrai ma main au feu que les clients les plus reticents a sortir leurs premiers €€€ sont aussi les plus pointilleux une fois qu’ils ont paye et les plus pénibles pour le service support. Le genre de gars qui après 3 mois de « fidélité » s’offusque de ne pas avoir plus que le service vendu sur papier et exige un « geste commercial » aux premières 5 min de downtime… alors même que ses payements ont régulièrement 1 ou 2 semaines de retard.

    Sinon, je trouve aussi intéressante la remarque de julien sur la barrière administrative. Pour une entreprise française, payer, même 10€, c’est trop de temps, de réunions de décisions et de paperasse ? Je n’en sais rien, je n’ai jamais travaille dans une boite française – mais ca ne m’entonnerai pas vraiment.

    Posté le 28 février 2009 à 04:35:12

  18. MyAvatars 0.2

    Bernard Reply to this comment

    Dax à raison, un essai sur un laps de temps limité serait intéressant pcq beaucoup d’utilisateurs n’ont pas nécessairement une idée claire de ce qu’ils en attendent et doivent tester pour se faire une opinion.

    Il y a aussi le fait que dans une société ou une administration, c’est exactement le même parcours du combattant pour débloquer 10$ ou 1000 € et on se fait lyncher dès qu’on parle de paiement en direct.

    Si tu veux aussi toucher les petites PME ou les particuliers, il faut vraiment faciliter les paiements. Pour le versement, en Belgique on n’a pas la CB et, comme beaucoup, je n’ai pas de VISA/Mastercard et je n’en vois pas l’intérêt pour de rares achats en ligne. Si je dois ouvrir un compte dans une banque qui me permet d’avoir une visa qui donne accès à la visa électronique (one shot) ou prendre une visa à ma banque pour te payer directement ou alimenter un compte paypal cela prendra du temps et demandera des efforts qui ne correspondent pas à « l’achat impulsif » de ce genre d’offre. Par contre, j’ai le service de « banque électronique » et, au moment ou le versement européen par iban-bic s’impose, il me semble qu’une diversification de tes moyens de paiement serait judicieuse.

    Posté le 4 mars 2009 à 14:45:44

  19. MyAvatars 0.2

    Alvarez Reply to this comment

    Peut-être aussi parce que les américains aiment flamber avec des millions qu’ils ont à crédit…

    Posté le 10 mars 2009 à 20:34:45

  20. MyAvatars 0.2

    tof Reply to this comment

    @padawan : trop gentil d’assimiler toooooute la france à ma petite personne lol

    Posté le 12 mars 2009 à 07:57:28

  21. MyAvatars 0.2

    Denis Reply to this comment

    Je suis tous à fait d’accord avec Bernard. Le problème principale de mon point de vue et la difficulté lorsque qu’ont travail pour une entreprise à débloquer 10€. Bien sûr vous pouvez toujours dire que le développeur peux le payer lui même sans demander remboursement mais je ne suis pas sur que cela arrive souvent !
    Je pense donc que pour les entreprises avoir la possibilité de tester un service de manière gratuite pendant une durée limité et une bonne solution car elle permet au développeur / architecte de réaliser une preuve de concept puis de demander un budget de 10€ pour payer le service. Je sais que c’est fou mais c’est ce que j’ai déjà vécu.

    Maintenant la meilleurs solution pour toi et de proposer cette option mais pas email uniquement tu pourras donc facilement relancer des clients potentiels.

    Je pense aussi que relever le prix du service n’est pas une mauvaise idée car dans le monde de l’open source c’est certaine fois le prix qui permet de donner une impression plus professionnel. Cela facilitera aussi la tache du développeur quand il devra demander sont budget car il sera plus crédible si le service coute 100€. Pourquoi pas une option entreprise à 100 ou 200€ avec une option de support.

    Posté le 2 avril 2009 à 12:16:05

  22. MyAvatars 0.2

    Simon G Reply to this comment

    J’adhère aussi à ce que dit Jérome.

    Je suis le premier à dégainer la CB en usage perso : si le montant est supérieur à 10€ …

    Au boulot, je test très régulièrement des services/softwares et si je ne peux pas essayer, je passe au suivant.
    En fait c’est un peu plus compliqué, je fais la distinction entre deux cas selon le marché :
    si il y a un marché de niche où il y a peu de candidats ou qu’il y a des « must » have, je suis près à payer ou à prendre le temps d’essayer.
    si il y a pléthore de logiciel, ce qui est souvent le cas dans une logique de service web, alors, celui qui demande 27 secondes (ou 27 centimes) de plus que le précédent à tester, passe à la trappe…

    C’est la loi du marché …

    Posté le 16 avril 2009 à 01:26:42

  23. MyAvatars 0.2

    Paganel Reply to this comment

    Si les entreprises françaises rechignent à payer les 10 euros, est-ce vraiment à cause des 10 euros ? (car après tout on les dépense bien, et au-delà, chaque fois qu’on s’y colle pour les cafés à l’extérieur entre midi et deux) ou bien pour la PAPERASSERIE à faire pour sortir les 10 euros dès lors qu’ils n’entrent pas dans un poste de dépenses courantes classiques et bien identifié ?

    Je veux bien croire que le PDG d’une boite y fait ce qu’il veut, mais pour les autres les contrôles de gestion sont parfois si abusifs que cela conduit à la paralysie pure et simple. Je t’assure que dans ma boîte je vois des gens s’acheter leurs fournitures de bureau sur leur argent de poche plutôt que de passer par la procédure officielle :-(

    Posté le 3 mai 2009 à 03:58:09

  24. MyAvatars 0.2

    nzo Reply to this comment

    Les français ont en surtout marre de payer des services de merde du web 2.0 ;)

    Posté le 28 mai 2009 à 13:44:01

  25. MyAvatars 0.2

    nzo Reply to this comment

    Et puis si t’es pas content tu n’as qu’à aller vivre aux States pauvre gars

    Posté le 28 mai 2009 à 13:45:13

  26. MyAvatars 0.2

    Munrau Reply to this comment

    Depuis 1792, le principe des idées contre revolutionnaires est de ringardiser les français, les faire passer pour des râleurs, radins, feignants et profiteurs, pour qu’ils se taisent.

    C’est venu au depart de nobles chassés par la revolution, afin de reconquerir par le mental ce qu’ils avaient perdus en privileges. Depuis on doit subir cette rethorique issue des think tank de friedman & von hayek … et ça marche tellement bien que c’est entré dans notre insconscient collectif.

    Combien de fois ai je entendu  » ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE C EST PIRE AILLEURS !  » puis juste apres  » ailleurs c’est mieux, il n’y a qu’en France qu’on .. » donc le principe est simple :

    En France rien ne va jamais ! On est trop proches de nos droits, trop raleurs, trop figés, trop fonctionnaires, trop archaiques, et dans la foulée, trop radins.

    Pour ma part, quand je vends à un français, il me casse les burnes autant qu’un étranger sur les frais de ports, le prix final, les garanties & delais. Pas parcequ’il est français, mais parcequ’il veut faire une bonne affaire, et moi aussi, donc le conflit vient de là. Mais j’ai compris ça depuis mes 8 ans.

    Donc chacun a son contre exemple …
    Sinon je ne vois pas l’intérêt de l’appli Heywatch. Je me suis payé Sony Vegas (450€) mais ça les vaut vraiment. Pour convertir des images qui bougent, y a du gratuit qui suffit amplement. Je suis surpris que des ricains payent 10€ pour ça, mais après c’est leur droit.

    Merci la France, je ne connais pas d’autre pays qui offre autant d’opportunités dans un cadre legal et social. Et quand je paye mes impôts, c’est avec le sourire, parceque c’est le premier des partages.
    Mais ça aussi ça doit être ringard de payer des impots … c’etait tellement mieux du temps de la dime et de la gabelle.

    Posté le 5 juin 2009 à 21:22:31

  27. MyAvatars 0.2

    mapics Reply to this comment

    As tu penser ç un service comme allopass car sortir une cb pour 10 euro dans une société sait pas évident quand tu as plein de marche a franchir avant d’avoir la CB.

    Posté le 21 juin 2009 à 00:05:56

  28. MyAvatars 0.2

    diesel Reply to this comment

    Tu t’inquiètes beaucoup dans tes posts de jouer la provoc’ mais tu vois il ne faut pas.
    Tous les commentaires sont positifs et abondent dans ton sens. C’est beau la vie.
    Mais est-ce que c’est vrai ?
    Perso je regrette de m’être tapé tous ces commentaires sans en avoir un seul qui prenne un peu de recul par rapport à tes propos. Là j’ai un peu l’impression de lire l’histoire des bisounours.

    Posté le 23 juin 2009 à 19:19:52

  29. MyAvatars 0.2

    Gui_G Reply to this comment

    Je n’ai pas regardé tous les commentaires, mais je suis d’accord avec Julien: ce qui est gênant, ce qui va, à mon avis, réfréner les clients, c’est le fait d’avoir une opération à faire. Il ne serait donc pas questions de radinerie mais fainéantise (je dis fainéantise faute de mieux, le terme me paraît trop fort).

    Le plus simple serait donc d’écouter et de rendre plus simple la démarche de paiement. Je donne un exemple personnel: lorsque j’achète sur Amazon, je n’ai pas besoin de rentrer le code de ma carte bleue à chaque fois…

    Posté le 30 juin 2009 à 22:42:38

  30. MyAvatars 0.2

    Lucas Reply to this comment

    Ou encore plus simple, la paraphrase ne servant a rien…
    Usenext utilise un système d’essai gratuit qui requiert une carte bancaire, bien que gratuit.
    Le numéro ne sert qu’a identifier l’essayeur afin, qu’a la fin de se période d’essai, le client ne puisse pas abuser du service. Aucune somme n’est bien sûr prélevée. Le client a donc accès au service, gratuitement, et de votre côté vous êtes maîtres de votre offre.

    Posté le 11 juillet 2009 à 21:26:52

  31. MyAvatars 0.2

    Emilie JEREX Reply to this comment

    En résumé les français ne sont pas radins, ils sont paresseux. Je ne suis pas sûre que ce soit mieux.

    Posté le 16 juillet 2009 à 16:26:20

  32. MyAvatars 0.2

    NCZ Reply to this comment

    C’est incroyable!
    Etre différent est ce une tare? certainement oui quand il y a de l’argent à faire d’après certains.
    Les « Amer-loc(o) » payent tout, et alors c’est leur problème.
    J’ai quelques années d’expérience en informatique, et après avoir connu le dollar informatique avant l’an 2000 à 1 dollar = 10 balles mini, alors que le court était entre 4 et 6 francs pour un dollar.
    Je n’aime pas me faire prendre pour un con.
    Essuyer les plâtres sur du matériel mal finalisé, sur des logiciels mal torchés, sur des services mal ficelés ou tout simplement inutiles, j’ai vraiment plus envie.
    Alors le plus simple c’est d’essayer, de voir, de tester….
    Dans un échange commerciale, il faut que les deux parties trouvent un terrain d’entente, autrement c’est de l’arnaque. Et dans un monde, ou l’on crée plus de besoin que nécessaire, la seul réelle parade c’est l’essai gratuit.
    Si vous avez confiance en votre produit, cela ne devrait pas posé de problème.
    De plus même si vous avez quelques tricheurs ou profiteurs, ou est le problème (vous étes aussi « clean » que ça, vous avez jamais triché….menteur;-)).
    Plus vous aurez d’essais, plus vous aurez de chance de fidéliser.

    On sait maintenant que les plus gros pirates sont aussi les plus gros acheteur, pourquoi?

    TouT Simplement, ils ont pu essayer…….

    Ce blog est super, continué …………… gratuitement….ha ha ha

    Posté le 9 octobre 2009 à 09:33:35

1 Trackback(s)

  1. 26 février 2009 à 07:08:11: de La série continue… | Le blog d'Arnaud Valliere

Laisser un commentaire


Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.
« Retour aux commentaires classiques (texte)